Questions et réponses sur le fonctionnement du forum

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Questions et réponses sur le fonctionnement du forum

Message par D. H. T. le Lun 30 Nov - 20:14

Questions et réponses sur le fonctionnement du forum

FAQ

Avant de poser une question voir la FAQ du forum pour vérifier si la réponse ne s'y trouve pas déjà: http://culture.purforum.com/faq.htm
Par ailleurs je liste ici les questions posées et leurs réponses données dans d'autres sujets, liste à compléter au fur et à mesure.

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Questions formelles et techniques

1) Comment savoir si un sujet a déjà été traité et à quel endroit du forum il se trouve? Réponse: utiliser la fonction "Rechercher": http://culture.purforum.com/search.forum

2) Comment changer la couleur de l'encre dans un message? Réponse: cliquer sur le bouton avec les petites cases colorées et choisir la couleur voulue.

3) Comment mettre un texte en citation? Réponse: cliquer sur le bouton avec les bulles (phylactères) et placer le texte entre les balises quote; quand vous citez un texte d'un autre site n'oubliez pas d'insérer le lien vers le site en question pour indiquer vos sources et respecter le droit d'auteur.


4) Problème d'affichage des smileys? Réponse: vérifiez si la case en haut à droite de votre fenêtre de post avec les deux "A" est rouge (BBCode) ou blanche (html). Vous pouvez changer de mode d'édition en cliquant dessus.

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Questions relatives aux groupes d'utilisateurs

5) Quelles sont les conditions d'adhésion aux différents groupes? Réponse:
- groupe administrateurs: c'est un groupe fermé composé d'un seul membre, seul l'administrateur du forum peut en faire partie;
- groupe modérateurs: c'est un groupe ouvert ou fermé selon les besoins du moment, l'adhésion est en principe accessible sur demande;
- groupe membres: c'est un groupe fermé destiné à accueillir automatiquement les membres du forum après validation du compte;
- groupe outsiders: c'est un groupe fermé réservé aux comptes en instance de validation, l'adhésion à ce groupe n'est pas durable;
- groupe trolls: c'est un groupe fermé réservé aux comptes coupables de trollage, l'adhésion à ce groupe n'est pas durable.

6) Quels sont les droits affectés aux différents groupes? Réponse:
- l'administrateur a tous les droits sur le forum, dans le respect de sa propre charte et des lois en vigueur;
- les modérateurs ont le droit d'intervenir (édition ou suppression) sur les messages des autres membres si la modération l'exige;
- les membres ont le droit de créer des sujets de discussion et de poster des messages dans toutes les sections accessibles;
- les outsiders ont le droit de créer des sujets de discussion et de poster des messages dans la section "présentations";
- les trolls ont le droit de créer des sujets de discussion et de poster des messages dans la section "autres sujets".

7) Quelle est la durée de vie affectée aux comptes des différents groupes? Réponse:
- la durée de vie du compte administrateur, des comptes modérateurs et des comptes membres sur le forum est, en principe, illimitée;
- la durée de vie des comptes outsiders, à compter de janvier 2010, est portée à quarante-huit heures;
- la durée de vie des comptes trolls est portée à un an dans la section "autres sujets".

8 ) Que deviennent les comptes outsiders et les comptes trolls au terme de leur durée de vie? Réponse:
- si l'outsider s'est présenté sous quarante-huit heures après son inscription, avec avatar dans le profil, il devient membre du forum;
- si l'outsider ne s'est pas présenté sous quarante-huit heures après son inscription et qu'il n'a pas d'avatar, son compte est détruit;
- si le troll passe un an dans la section "autres sujets" sans commettre de nouvelle infraction, il est réhabilité membre du forum;
- si le troll commet une nouvelle infraction dans la section "autres sujets", son compte est détruit.

9) Quelles sont les conditions minimales requises pour adhérer au groupe des modérateurs? Réponse:
- le modérateur doit s'engager à respecter la charte, comme n'importe quel autre membre;
- son compte doit être validé;
- en principe, sauf dédommagement ou promotion exceptionnelle pour service rendu au forum, un minimum de 50 messages est requis.

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Questions relatives au profil des utilisateurs

10) Pourquoi la présentation et l'avatar sont-ils obligatoires? Réponse:
- la présentation permet d'authentifier le compte pour une meilleure compréhension des messages: on a droit à l'anonymat et le respect de la vie privée est de rigueur, cependant il est demandé de parler un peu de ses centres d'intérêt, des motivations à participer au forum et/ou de la manière dont on a pris connaissance de ce forum.
- l'avatar permet d'associer plus facilement un utilisateur donné aux points de vue exprimés, améliorant de ce fait la lisibilité globale des messages et des discussions.

11) Quels sont les critères imposés à une présentation et au choix d'un avatar? Réponse:
- la présentation minimale doit comporter au moins un des trois éléments suivants: centres d'intérêt, motivations à participer au forum, comment on a pris connaissance de ce forum.
- le choix de l'avatar est libre mais doit respecter la charte ainsi que les lois en vigueur, et être en accord avec les autres informations du profil utilisateur, sa présentation et ses points de vue exprimés sur le forum.

12) Un utilisateur peut-il afficher un avatar en contradiction avec certaines informations contenues dans son profil? Réponse: non car cette contradiction serait assimilée à une forme de fake (compte canular) voire de trollage (tentative de provocation délibérée pour envenimer une discussion) et l'avatar en question pourrait être automatiquement supprimé sans préavis.

13) Un utilisateur peut-il afficher un avatar, une signature et/ou un lien vers un site web faisant référence à une communauté, à une tendance, à une ethnie, à une association, à un parti politique ou à une religion? Réponse:
- oui si l'avatar ou lien en question relève de la vie publique et concerne les principales thématiques du forum (art et idées: association artistique, culturelle, philosophique ou sportive dont l'appartenance des membres est officiellement et publiquement connue, parti politique, syndicat ou religion);
- non, en revanche, si l'avatar ou lien en question fait référence à une communauté dont les thématiques concernent la vie privée (notamment: famille, situation financière, orientation sexuelle, société ésotérique dont les membres dissimulent leur appartenance, réseau relationnel occulte de type clandestin, oligarchique, confraternel, népotiste, mafieux ou, plus généralement, contraire aux lois en vigueur) sans rapport avec le forum donc et sous peine d'avertissement pour spam, flood et hors sujet.

14) Un utilisateur peut-il changer d'avatar autant qu'il le souhaite? Réponse: non, chaque membre doit garder son avatar pendant un an au minimum, et signaler tout changement d'avatar par MP à l'administrateur.


15) Comment modifier sa présentation quand le sujet est vérouillé? Réponse: contacter l'administrateur par MP pour dévérouiller le sujet.

16) Pourquoi certains pseudonymes de comptes supprimés n'apparaissent-ils pas dans le livre noir? Réponse: le forum CULTURE est un forum sérieux, certains pseudonymes jugés ridicules ou ineptes peuvent être refusés d'emblée et n'ont donc pas lieu de figurer dans le livre noir.

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Questions relatives au contenu des messages

17) Où les artistes et auteurs littéraires du forum peuvent-ils présenter leurs oeuvres? Réponse: dans les sections "arts visuels", "musique" ou "littérature" selon leur spécialité.

18) Où les auteurs politiques, philosophiques et scientifiques du forum peuvent-ils présenter leurs textes? Réponse: dans les sections "politique", "philosophie" ou "sciences" du forum selon leur spécialité.

19) Un utilisateur peut-il faire état d'informations relatives à sa vie privée, notamment en ce qui concerne l'orientation sexuelle? Réponse:
- oui si la catégorie du forum concernée ainsi que le sujet de discussion s'y prêtent et si le contenu du message apporte un élément pertinent susceptible d'alimenter la discussion de manière constructive, par exemple sous forme de témoignage personnel visant à illustrer une idée: présentation, topic consacré à un roman traitant d'un sujet d'ordre intime, topic "style de vie" dans la catégorie "autres sujets"; à condition que le contenu du message ne soit pas sexuellement explicite (pornographie) ni vulgaire et ce afin de respecter les restrictions imposées par la charte de ce forum tout public: il appartient à chacun de pouvoir toujours définir ou redéfinir les limites qu'il souhaite imposer à sa vie privée.
- non si les informations données sont hors sujet, intempestives, inutiles, ambigües, sexuellement explicites ou implicites si hors sujet, vulgaires et/ou contraires à la charte du forum et aux lois en vigueur.

20) Dans un sujet ayant trait à l'actualité politique et judiciaire, quelle sont les limites de la liberté d'expression et d'interprétation d'un article consacré à une affaire en cours? Réponse: aucune interprétation mettant en cause une personne physique, une personne morale ou une juridiction ne doit être exprimée si elle ne repose sur une preuve officiellement reconnue, sous peine de poursuites au motif de diffamation ou de calomnie.


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Pour tout autre problème relatif au forum, merci de contacter l'admin par MP.
Formulaire de contact du forum: http://culture.purforum.com/contact
Page Facebook du forum: https://www.facebook.com/pages/Forum-CULTURE/172379374924
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D. H. T.
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